Tche Kanam
Tche Kanam
.............

Association pour l’école des tout-petits au Sénégal

Tche Kanam est une association de solidarité et d’amitié franco-sénégalaise créée en 2002 à Loudéac en Bretagne. Comptant actuellement 250 adhérents et une nouvelle antenne à Gradignan (Gironde), son objectif principal réside dans la construction, l’équipement et le suivi d’écoles maternelles dans la région de Thiès au Sénégal. L’implication des parents, de la population locale ainsi que des structures administratives sont les priorités de Tche Kanam. L’association participe au suivi des réalisations sur place dans le respect des programmes en vigueur du ministère de l’Éducation sénégalais.

Parmi les valeurs chères à Tche Kanam, le partage, la coopération et l’engagement solidaire sont essentiels. C’est pourquoi l’association s’efforce de mettre en place des partenariats avec différents acteurs qui œuvrent pour un développement socio-économique durable au Sénégal. Tche Kanam favorise la valorisation des ressources et des savoirs locaux et met en place des rencontres entre professionnels de la petite enfance - entre sages-femmes et jeunes mamans et entre médecins et élèves. L’association veille au dépistage précoce des maladies et organise des activités périscolaires et des sorties pédagogiques pour les enfants.

"Un bon départ dans la vie commence par la scolarisation des tout-petits" - Slogan de l’association.

Tche Kanam a construit deux écoles des tout-petits. La première, terminée en 2006, est une case communautaire dans le village de brousse de N’Diarone (à 30 km au sud de M’Bour). Elle accueille 40 élèves encadrés par une animatrice diplômée assistée d’une stagiaire. L’État ne prend pas en charge le fonctionnement de la case communautaire mais pourvoit à la formation de son personnel. Le salaire de l’animatrice est financé par les parents d’élèves, assistés de l’association quand les moyens demeurent insuffisants.

"L’éducation accessible au plus grand nombre d’enfants et sans discrimination" - Tche Kanam.

En 2012, une école maternelle publique est bâtie, cette fois-ci en milieu urbain. Près de 160 élèves d’un quartier défavorisé de M’Bour en bénéficient. Le gouvernement sénégalais participe à hauteur de 70% au budget du personnel, le reste est financé par l’association et par les cotisations des parents d’élèves. Tche Kanam a posé la première pierre d’une troisième école maternelle publique en décembre 2013 à Falokh, une zone défavorisée de la banlieue est de M’Bour. Là aussi, 160 élèves sont attendus.

SITE WEB DE TCHE KANAM

PAGE FACEBOOK DE TCHE KANAM

BLOG DE TCHE KANAM AQUITAINE

FAIRE UN DON