.............
Les activités sociales
de l'Energie
La Caisse centrale des activités sociales du personnel des industries électrique et gazière de France (CCAS) soutient depuis 1994 des actions de solidarité internationale émanant d’agents énergéticiens qui militent dans des associations. A partir de l’an 2000, ces projets donnent naissance à des voyages solidaires construits par et pour les agents. S’appuyant sur les liens d’amitié tissés par les agents solidaires, ils permettent aux participants d’être accueillis par les populations locales, non pas comme des touristes mais comme des hôtes. Les voyageurs apprécient l’accueil des actions sur place, leur avancement et leur impact sur le quotidien des bénéficiaires. Visant à élargir les liens de solidarité, les voyages organisés par la CCAS aident à lutter contre les préjugés. Une quinzaine sont réalisés chaque année.
La CCAS est un organisme unique en Europe. Issu du Conseil national de la Résistance, elle est créée en 1946 lors de la nationalisation d’Électricité de France et de Gaz de France (EDF-GDF). Assimilée à un comité d’entreprise, elle couvre les domaines de la santé, de l’assurance, de la restauration et des vacances. Sa gestion repose cependant exclusivement sur les salariés, par l’intermédiaire de leurs fédérations syndicales et des représentants élus du personnel. Plus de 650 000 agents électriciens ou gaziers en bénéficient. La CCAS est financée par 1% du chiffre d’affaire des ventes d’électricité et de gaz en France.
"Le par et le pour" est un principe de la CCAS : les activités sociales sont réalisées par et pour les agents électriciens et gaziers.
En 2008, la CCAS soutient le projet de construction d'une case de la petite enfance à M’Bour porté par l’association Tche Kanam. Une autre association d’agents - l’Aide intégrée au développement durable (AIADD) - lui apporte son soutien en offrant à l’école deux fours à économie de bois. Afin de poursuivre la collaboration, Isabelle Tordjman - responsable alors des voyages solidaires à la CCAS - s'est mise en recherche d'un voyage à organiser. Nadine Diop, vice-présidente de l’association Tche Kanam et directrice de l’agence de voyages Afrika Touki, propose le séjour imaginé par son établissement "Sénégal au féminin". Le premier du genre parrainé par la CCAS est organisé en 2009. Denise Ambonville, membre d’Électriciens sans frontières et de l’AIADD, connaissant bien la région pour y mener nombre de missions solidaires, est nommée accompagnatrice du voyage.
Solidarité, dignité et justice sociale sont les valeurs fondatrices de la CCAS.
Au-delà des actions menées sur place, la rencontre est au cœur des voyages solidaires. Vecteurs de paix, ils interrogent, bousculent les idées reçues, ouvrent le champ des connaissances et tentent d’apporter un autre regard sur le monde.